[Update Mars 2011] – Le dossier 1974-75 ainsi que L’Impasse et d’autres documents sont accessibles sur le site http://www.quartiernord.be. Bonne visite !
Il y a 43 ans, le plan Manhattan était présenté. Son but : construire 70 immeubles-tours (dont la moitié dépasse 65m de hauteur et 5 les 135m) sur une superficie de 53 hectares. Reliées entre elles par des passerelles, cerclées de véritables autoroutes urbaines, elles devaient faire des environs de la gare du Nord, elle-même relookée, un « Manhattan bruxellois » et renforcer, entre autre, Bruxelles dans sa position de nombril de l’Europe. Nécessitant l’expulsion de 12.000 personnes environ, ce projet a été revu après la construction de la première tour du WTC et, modifié, n’est toujours pas complètement réalisé à ce jour.
On est bien d’accord, je raccourcis là de manière phénoménale un projet vaste, aux subtilités nombreuses (tant politico-économiques que sociales) mais je suis malheureusement loin d’être expert en la matière.
Cependant, depuis quelques mois, j’ai été pris d’un regain d’intérêt pour cette partie de l’histoire de Bruxelles. Peut-être parce que je vis dans le grand Nord ou peut-être aussi parce que, après moultes discussions avec mon padre, il a ressorti (numérisé plutôt) le roman qu’il avait écrit à ce sujet et qui mettait en scène les bouleversements de ce quartier. Peut-être aussi parce que, à l’époque, il avait collaboré à la création d’un document plutôt conséquent (près de 1000 pages) analysant tous les événements-intérêts-chamboulements qu’avait suscité la mise en place de ce plan, s’attachant aux ravages qu’une telle entreprise avait eu sur le tissu social d’un quartier vivant et toujours dynamique. Et certainement parce que, suite à ces discussions, je lui ai suggéré de rendre ce document accessible au format numérique, la première version ayant été tapée sur une machine IBM du début des années 70.
Bref, cela fait maintenant un petit temps qu’on implémente tout ça et les premières briques (comprenez pages) commencent à s’assembler tout doucement, en espérant qu’il ne nous faille pas aussi une quarantaine d’années avant d’arriver au bout de ‘notre’ plan Manhattan ;o).
Pour ceux qui auraient envie de se plonger dans la prose paternelle et découvrir la vie de Jérôme, futur expulsé de l’impasse des Fleurs, ils peuvent me faire signe. Pour ceux qui se sentiraient pris d’un intérêt irrépressible pour l’ouvrage final en cours de numérisation, pareil !
Et en attendant, un petit détour sur le site de Belgeoblog peut s’avérer intéressant. Au menu : la superposition de photos aériennes du quartier Nord prises par le Ministère des Travaux Publics en 1953 sur la carte Google Maps, ainsi que quelques clichés d’époque… Avant… Après…