Parce que j’en ai ennuyé plus d’un avec le volume sonore de mon Ipod, une petite liste des morceaux qui ont baigné ces mois sud-américains. La musique a bien bercé le voyage et s’est avérée un élément indispensable. Les effets qu’elle procure sont de multiples natures. Aidant à rester calme quand votre voisin est un petit ket de 3 ans qui, pendant 8 heures de bus, tente de battre le record du monde de production de larmes, soulignant certains moments, paysages, discussions, elle adoucit les mœurs et se place souvent comme un exhausteur de souvenirs.
Mozart m’a bien aidé à rester calme lors de ma première escale à Washington, Daft Punk et Simian Mobile Disco me donnait une bougeotte et une énergie assez impressionante et Pink Floyd a retenti avec force lors de ma traversée des Salars de Uyuni, nous donnant le soundtrack parfait pour accompagner les paysages merveilleux que la nature nous offrait…
A l’inverse, elle rythmait parfois un peu trop ma vie et j’ai appris à ne pas toujours écouter de musique lors de longues promenades et de longs trajets en bus. Sur de longue période temporelle, l’esprit se calque sur la durée des albums et des morceaux. Et quand vous savez que vous allez rester 14 heures dans un bus ou marcher 8 heures, qu’un album dure en moyenne 50 minutes et un morceau 4 minutes, après deux albums, vois pouvez estimer le temps qu’il vous reste. Dans ces moments là, il est parfois préférable de perdre complètement la notion du temps, de se laisser porter par les paysages et contempler, juste contempler…
Top 10 – Single :
1/ Editor : An End Has A Start. La mort n’est pas une fin en soi, morceau planant et bien rythmé. J’adore.
2/ Eddie Vedder : Hard Sun. De la BO de Into the Wild, en admirant des paysages ou lorsque l’avion survole les nuages, mignon et détendant.
3/ Arcade Fire : No Cars Go. Composition orchestrale, rock, idéale pour les réveils difficiles. HEY !
4/ Radiohead : Weird Fishes/Arpeggi. Devenu mon morceau préféré de In Rainbows !
5/ Smashing Pumpkins : Bullet With Butterfly Wings. Grand classique…
6/ Alanis Morissette : Ironic. Associé à certains événements de ma vie, calme, sensée…
7/ Daft Punk : Around the World/Harder, Better, Faster, Stronger. Sur l’album Alive, m’a souvent donné envie de danser.
8/ Bloc Party : Hunting for Witches.
9/ Massive Attack : Teardrop.
10/ Simian Mobile Disco : It’s the Beat. Pour l’énergie du morceau, les sons et surtout la montée… It’s the Beat !!!
Top 5 Albums
1/ Radiohead – In Rainbows. No surprises…
2/ Editors – An End Has A Start. Tout simplement bon !
3/ Daft Punk – Alive 2007
4/ The Herbalisers – Blow your Headphones
5/ The Dandy Warhols – Thirteen Tales from Urban Bohemia. Souvenirs souvenirs.