La Genèse
Début d’année obligeant, il est temps de se pencher sur la destination qui nous accueillera d’ici quelques mois. Après quelques hésitations, et surtout suite à un reportage qui avait tout pour donner envie, un choix définitif fut posé : la Namibie.
Dans ce premier post, et alors que le voyage en lui même ne se profile pas avant un laps de temps passablement long, l’idée est de déjà documenter les pistes envisagées, les actions ainsi que les réflexions à la source des décisions prises. Car force est de constater qu’un voyage en Namibie, territoire sauvage et désertique s’il en est, ne se conçoit pas forcément comme un voyage classique !
L’univers est un livre dont on a lu que la première page, quand on a vu que son pays.
Proverbe namibien
Quand partir en Namibie ?
Avant toute chose, il convenait de définir la meilleure période pour partir, en fonction du climat mais aussi des disponibilités de chacun. D’un point de vue personnel, la fin de l’année est globalement une bonne période. Elle permet d’espacer les voyages précédents et, dans l’hémisphère Sud, offre souvent une météo clémente et de longues journées, là où les nôtres ont tendance à furieusement se raccourcir.
En Namibie, on note trois périodes, présentant chacune ses avantages et inconvénients :
– de Mai à Septembre, un climat froid et sec.
– d’Octobre à Décembre, une période chaude et sèche avec quelques précipitations occasionnelles.
– de Janvier à Avril, des pluies orageuses fréquentes qui, dans certaines parties du pays, peuvent bloquer les pistes et rendre les déplacements hasardeux.
En se basant sur le dernier trimestre de l’année, on devrait potentiellement avoir un mix des trois périodes. Ca tombe bien !
Comment se rendre en Namibie ?
Ce fut très certainement la question la plus complexe une fois les dates arrêtées. Le constat est simple : les vols en direction de Windhoek sont relativement onéreux par rapport à d’autres destinations. En outre, ils imposent un temps de voyage plus ou moins long, une ou deux escales étant indispensables au départ de Bruxelles.
Le concept du voyage reposant également sur le roadtrip qui nous permettra de découvrir le pays à notre rythme, la question de la location d’une voiture s’ajoute à l’équation et devient un élément central du choix final. On y reviendra dans un autre article mais les options de locations traditionnelles ne sont pas spécialement nombreuses et le réseau routier du pays implique de faire un choix, tant sur le type de véhicule à louer que sur l’orientation globale du voyage en lui-même.
Les pistes envisagées :
1/ Un vol A/R directement sur Windhoek
Cela semble être le choix le plus logique, celui que l’on fait d’emblée. Mais il s’avère rapidement être le plus onéreux au niveau du prix des billets. On avoisine les 900 € et des temps de voyage pas spécialement optimisés (escales + ou – longues, horaires non adaptés,…). En outre, le prix des locations de voitures traditionnelles sont très élevés auprès des compagnies régulières situées dans l’aéroport (Avis, Budget,…)
2/ Un vol A/R sur Johannesburg ou Le Cap
Avec des tarifs beaucoup moins chers, l’option est tentante. Les économies se comptent en plusieurs centaines d’euros et les locations de voiture sont nettement plus abordables (deux à trois fois moins chères). Mais cela rajoute quelques milliers de kilomètres pour rejoindre la Namibie et en revenir. Et comme il s’agit de la zone où nous souhaitons passer le plus de temps, brûler 3-4 jours de trajets juste pour y arriver pèse lourd dans la balance.
3/ Un aller vers Johannesburg ou Le Cap – retour de Windhoek
Et pourquoi ne pas faire un mix des deux premières options ? Dans un sens ou dans l’autre, la combinaison peut être intéressante puisqu’elle évite l’un des trajets de la boucle. Seules ombres au tableau : les éventuels frais de drop-off dans la ville finale, qui peuvent sacrément alourdir la note – et le fait de devoir acheter deux vols en aller simple, qui pénalise parfois le prix des segments.
4/ Prendre un vol pour une destination frontalière et un vol ‘interne’
Après avoir analysé longuement ces trois premières options, rien de réellement satisfaisant n’en ressort. Il est temps de prendre un peu de distance, d’effectuer d’autres tests d’itinéraires et de penser à ce que nous voulons voir pendant ce voyage.
On s’ouvre donc vers le Botswana et les chutes Victoria, situées au Zimbabwe. Le Botswana n’est pas plus facilement accessible (c’est même pire) et cela rajoute également quelques milliers de kilomètres au compteur de notre futur véhicule. Le pays est connu pour décourager financièrement les voyageurs ayant un petit budget, afin de limiter l’impact d’un tourisme de masse sur les écosystèmes en place. C’est fort louable, mais cela ne nous arrange pas.
Les chutes Victoria, par contre, sont à seulement deux vols de Bruxelles, avec environ 15h de voyage au total ! Ethiopian Airlines propose d’excellents horaires et, surtout, des prix attractifs pour cette destination. Etonnant mais c’est la bonne nouvelle ! Reste à savoir s’il est possible d’y louer un véhicule à un prix raisonnable et si une boucle en A/R est jouable en moins de trois semaines. La réponse à ces deux questions étant un non massif, reste alors le plan B, à savoir une arrivée au chutes Victoria, un vol vers Windhoek et un retour à partir de la capitale namibienne.
Etonnamment, la combinaison de l’ensemble de ces facteurs donne un résultat tout a fait acceptable et correspondant parfaitement à notre budget, tout en ajoutant une destination qui nous fait envie depuis longtemps et qui nous aurait imposé un détour important par rapport à ce que nous voulions voir en Namibie. Un itinéraire Bruxelles – Victoria Falls – Windhoek Bruxelles semble donc l’emporter haut la main !
Réserver les vols
Reste la question de la réservation, via une agence ou directement auprès des compagnies aériennes.
Force est de constater que le site d’Ethiopian Airlines n’est pas spécialement user friendly. Et ne parlons pas de celui de Air Namibia (pour le segment Victoria Falls – Windhoek) qui est une abomination sans nom.
Au final, nous passerons par MisterFly, un site de réservation lancé en 2015 en France par des anciens de Go Voyages et qui propose des tarifs moins chers que ses concurrents (et, dans ce cas-ci, que les compagnies aériennes elles-mêmes). Une expérience utilisateur parfaite, un process de réservation simple et sans frais cachés et des assurances plutôt bien pensées.
La première étape franchie, il ne reste plus qu’à se pencher sur la question du véhicule qui nous accompagnera durant notre séjour. Et là aussi, une certaine réflexion est de mise, les avis étant variés en fonction du type de voyage envisagé !